Vat Phou, 1866 - 2016 : 150 ans d’explorations et de recherches

Du 4 avril au 1er juillet 2017, la bibliothèque municipale de Dinan accueille une exposition visant à mieux faire connaître le contexte de cette coopération qui s’inscrit dans la longue histoire des relations entre la France et le Laos.

A l’occasion des 20 ans de la coopération entre Dinan et Champassak, la bibliothèque municipale de Dinan présente cette exposition en collaboration avec l’Ambassade de France au Laos, l’Agence française de développement, l’Ecole française d’Extrême-Orient et le Bureau du patrimoine mondial de Vat Phou - Champassak.

Il y a 20 ans, la ville de Dinan commémorait le 150e anniversaire de la naissance d’Auguste Pavie (1847-1925), sous le haut patronage du Président de la République et la présidence d’honneur du ministre à la Coopération et à la francophonie. A la suite de cet événement, Dinan a accueilli la visite du gouverneur de Champassak, province du sud Laos, puis a mis en place une coopération pilotée par l’association Armor Mékong. Cette coopération a démarré sur le thème de l’urbanisme et du patrimoine, participant également à la formation des professeurs francophones de cette province.

Avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne et de l’Ambassade de France, la coopération dinannaise est ré-intervenue en 2014 sur le thème du patrimoine, via l’appui du service de l’Urbanisme de la Ville qui a contribué à la mise au point de la règlementation des constructions de Champassak. Pour finir, en 2016, la Bibliothèque municipale de Dinan a fait don de reproductions de cartes et de photos issues du Fonds Auguste-Pavie, qui sont désormais exposées au musée du temple de Vat Phou, à Champassak. Ce lointain musée contribue ainsi à faire connaître le Fonds Auguste-Pavie aux visiteurs du monument de Vat Phou, qui sont au nombre de 100 000 par an.

PNG
Les spécialistes du patrimoine sont dans une course contre la montre, pour sauver l’héritage de cette région qui est un peu plus menacé chaque jour, avec la forte croissance économique que connaît le pays. Le petit musée de Vat Phou est débordé par les extractions de pièces archéologiques rapportées par les habitants ou découvertes à l’occasion de fouilles. La France étudie aujourd’hui la possibilité d’apporter un nouvel appui à l’inventaire et à la mise en valeur de ces collections, tout en continuant à former le personnel local en lien avec les autres coopérations étrangères qui interviennent au Laos.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 21 avril à Dinan en présence de SEM l’Ambassadeur du Laos en France.

— 

Exposition du 4 avril au 1er juillet 2017
Bibliothèque de Dinan
20 rue Waldeck-Rousseau 22100 Dinan

Téléchargez le catalogue de l’exposition

PDF - 4.2 Mo
(PDF - 4.2 Mo)

Plus d’information sur le site internet de la bibliothèque de Dinan

Dernière modification : 02/05/2017

Haut de page