Visite des deux projets de l’Aide Alimentaire Programmée française au Laos

Du 4 au 5 juillet, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Laos s’est rendu en déplacement dans la province d’Attapeu, pour rencontrer les équipes de la FAO et du PAM qui mettent en place l’outil d’Aide Alimentaire Programmée française au Laos.

Rencontre avec le gouverneur du district
Distribution de semences au village de Sompoy
Remise en état des champs au village de Sompoy
Potagers familiaux développés grâce aux financements de l'axe « cash for work » du programme de la FAO

Cette mission de terrain a ainsi permis d’échanger avec les bénéficiaires des programmes et surtout confirmer l’utilité du soutien financier français, dans ce contexte où les besoins demeurent importants pour les populations encore très fragilisées suite à la catastrophe de l’été 2018. Suite à la rupture du barrage de Xepien Xenamnoy en juillet 2018, la France a ouvert son outil d’Aide Alimentaire Programmée au Laos. Deux projets s’adressant aux populations les plus affectées par les inondations, dans le district de Sanamxay de la province d’Attapeu, sont financés par cet outil :

-  un projet de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) à hauteur de 200 000 € qui a pour finalité de restaurer, grâce aux activités agricoles, des moyens de subsistance satisfaisants pour 6 600 personnes de familles ciblées (remise en état des champs, distribution de semences, sensibilisation à la nutrition).

-  un projet du PAM (Programme Alimentaire Mondial) à hauteur de 350 000 €, qui s’attache à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition au niveau des villages et sur la planification alimentaire communautaire.

Ce déplacement, qui a démarré avec la rencontre du gouverneur, a permis :

• De se rendre à Sompoy, le deuxième plus grand village du district (316 familles), fortement affecté par les inondations en 2018 pour assister à la distribution de semences et visiter les potagers familiaux développés grâce au programme de la FAO.

• D’échanger avec le responsable du campement de Dong Pak qui accueille près de 1 000 personnes, et de rencontrer les équipes du PAM responsables de la distribution de compléments nutritionnels et des ateliers de sensibilisation à la nutrition.

Les habitants du village de Sompoy réunis pour la distribution de semences. - JPEG

Dernière modification : 15/07/2019

Haut de page