Commémorations du 11 novembre 1918 à la Résidence de France

Le jeudi 11 novembre 2021, une cérémonie du souvenir s’est tenue à la Résidence de France, pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918.

En format restreint, en présence de trois représentants du Souvenir Français, du Conseiller des Français de l’étranger pour le Laos et de la Proviseure du Lycée Français International de Vientiane, l’Ambassadrice-désignée de France, Mme Siv-Leng CHHUOR, a rendu hommage aux femmes et aux hommes morts pour la France.

Discours de Mme Siv-Leng CHHUOR, Ambassadrice-désignée de France en République Démocratique Populaire Lao. Commémoration de la Victoire et de la Paix. Hommage à tous les « Morts pour la France »



Monsieur le conseiller des Français de l’étranger,
Monsieur le délégué général du Souvenir français,
Messieurs les Anciens combattants,
Madame la Proviseure,

Chaque année, le 11 novembre, en France et à l’étranger, nous commémorons la fin de la Grande Guerre et célébrons la paix retrouvée.

Cette année, cette cérémonie se tient à la résidence de France, faute de pouvoir accéder au cimetière militaire français. Nous avons une pensée particulière pour nos anciens combattants établis au Laos mais privés de célébration collective cette année en raison de la pandémie.

La date du 11 novembre imprègne depuis 103 ans nos mémoires. Elle appartient à notre patrimoine commun. Elle est célébrée par tous les Français et par tous ceux qui ont pris les armes pour défendre la France combattante.

Le 11 novembre est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui sont morts pour la France entre 1914 et 1918. D’exprimer notre respect à tous ceux qui n’hésitent pas à faire l’ultime sacrifice pour protéger la Nation. La France sait ce qu’elle doit à ses combattants, connus et inconnus.

En ce jour d’anniversaire, nous honorons aussi la mémoire des soldats français tombés lors des conflits plus récents. Nous n’oublions pas que notre armée continue de s’engager sur des théâtres d’opérations lointains, aux services de nos valeurs et de nos idéaux communs.

Le 11 novembre, au-delà des commémorations, est également un moment privilégié de réflexion sur les innombrables souffrances engendrées par les guerres et de marquer notre attachement à la paix. Notre pays qui connaît par son histoire le prix de la guerre et des sacrifices, est engagé au service de la paix. En ce moment même, le Forum de Paris sur la paix réunit les pays, les organisations internationales, entreprises et acteurs de la société civile engagés en faveur du multilatéralisme et du dialogue entre les peuples.

Je vais maintenant vous donner lecture d’extraits du message de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre délégué auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Puis je lirai les noms des militaires morts pour la France depuis le 11 novembre 2020.

Dernière modification : 07/12/2021

Haut de page