Déplacement de l’Ambassadrice dans la province de Champassak

Du 14 au 16 mars, l’Ambassadrice de France Mme Siv-Leng Chhuor s’est rendue dans la province de Champassak.

Elle a tout d’abord été reçue par M. Vilayvong Bouddakham, gouverneur de Champassak, à Paksé. Ils ont évoqué ensemble les nombreux projets portés par la France dans cette province, notamment dans les domaines de l’agroécologie et de la préservation du patrimoine.

L’Ambassadrice s’est rendue sur les différents sites du projet Champa (financé par l’AFD avec un appui technique de l’Ecole Française d’Extreme-Orient et visant à préserver et à mettre en valeur les patrimoines culturels et urbains des provinces de Champassak et Savannakhet), en compagnie de M. Bazin, représentant de l’EFEO dans le sud-Laos et de Mme Magueur, assistante technique du projet Champa. L’Ambassadrice a notamment visité le chantier de fouilles archéologiques de Houay Sa Houa 2. Les chercheurs de l’EFEO lui ont par ailleurs présenté l’outil LIDAR, un système de relevés topographiques de haute précision permettant la poursuite des recherches archéologiques, ainsi que le laboratoire informatique dédié au traitement des données qui se trouve dans les locaux de l’Office de Vat Phou.

Elle s’est également rendue sur le plateau des Boloven, à la Coopérative des Producteurs de Café (CPC). L’appui à la filière café au Laos est une longue histoire de presque 25 ans entre la France, l’AFD - Agence Française de Développement et la province de Champassak. Un nouveau projet (PRCC Coffee North) démarre actuellement dans de nombreuses provinces du nord du pays et également dans la province de Champassak.

Dernière modification : 07/04/2022

Haut de page