Déplacement de l’Ambassadrice dans la province de Khammouane

Madame l’Ambassadrice de France, Siv-Leng CHHUOR, accompagnée de M. François-Xavier DUPORGE, directeur de l’AFD à Vientiane, a inauguré Le Pilot Project for the irrigation of Nam Kata (PPINK) en compagnie du vice-ministre de l’Agriculture et des Forêts, M. Thongphat VONGMANY et du vice-gouverneur de la Province Khammouane M. Somsa Ath OUNSIDA.

Lancé en 2017 par le gouvernement laotien et soutenu par la France à travers l’AFD à hauteur de 4,8 millions d’euros, le projet a pour objectif la refonte d’un système d’irrigation dans le district de Boualapha. Au total, 375 familles reparties dans trois villages bénéficient désormais de l’irrigation permettant de meilleurs rendements agricoles ainsi qu’une sécurisation de l’approvisionnement en eau.
L’irrigation est une priorité de la coopération franco-laotienne. Elle apporte des résultats très significatifs en matière de sécurité alimentaire grâce à une meilleure gestion des ressources en eau, parfaitement adaptée aux enjeux climatiques, tout en permettant une augmentation des rendements agricoles.
L’Ambassade de France et l’AFD continueront de promouvoir cette approche raisonnée et collaborative de l’eau ainsi que le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et locaux en termes de gestion des eaux et de promotion de l’agro-écologie pour un bien-être partagé.

JPEG

JPEG

JPEG

L’Ambassadrice a ensuite visité les installations réalisées autour de la grotte de Konglor dans le cadre du projet NIONG financé par l’AFD et ayant pour objectif l’éclosion d’une éco-vallée touristique dans la province de Khammouane. Ce projet, mis en œuvre par l’ONG Tétraktys et l’Association Eco-touristique de Konglor-Natane, soutient une gestion concertée et résiliente du site, en lien avec les habitants de la vallée et les autorités locales et agit en faveur d’un développement touristique durable.

PNG

PNG

PNG

Dernière modification : 19/06/2023

Haut de page