Déplacement de l’ambassadeur dans la province de Xayaboury du 20 au 23 février

Dans le cadre de ses déplacements en province, Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos s’est rendue dans la province de Xayaboury du 20 au 23 février pour participer à l’ouverture du festival des éléphants et rencontrer le gouverneur de la province, M. Phongsavanh Sithavong.

Province de 400 000 habitants, 8ème province du Laos en termes de PIB, la province de Xayaboury est une province essentiellement agricole exportant vers son voisin thaïlandais maïs, cassava, haricots, et du thé vers la Chine. Elle exporte également de l’électricité à partir de la centrale thermique au charbon de Hongsa et du nouveau barrage sur le Mekong de Xayabouri.

Lors de son déplacement, l’Ambassadeur s’est entretenue avec le Gouverneur de la province, M Phongsavanh Sithavong. Celui-ci lui a indiqué vouloir diversifier l’économie de la province vers le tourisme (en profitant de la proximité de la Thaïlande et de Luang Prabang), développer la transformation de produits agricoles et améliorer le niveau d’éducation de ses habitants. Il a remercié la France pour le soutien important accordé au secteur agricole depuis 1998, via trois programmes consacrés au développement rural et à l’agro écologie pour un montant d’environ 8 M€. Il a également félicité le travail effectué par le Centre de Conservation des Eléphants (ECC), dont il soutient le développement éventuel sur la réserve naturelle protégée de Nam Pouy et la mise en valeur de sa biodiversité.

L’Ambassadeur de France au Laos a pu lui présenter le nouveau projet « Mekong Tea » soutenu par l’AFD, qui a pour but de développer et structurer une filière thé dans le district de Xaysathan.

L’ambassadeur s’est également rendue au Centre de Conservation des Eléphants, fondé par Sébastien Duffillot. Ce centre accueille 34 éléphants dont 12 confiés par le gouvernement lao, sur une surface de 6000 hectares. Une équipe de cornacs (mahout), de vétérinaires et de biologistes y met en place plusieurs activités autour de la conservation des éléphants : tourisme, protection de la biodiversité, recherche et reproduction autour d’éléphants domestiques (ayant été employés dans l’industrie du bois ou du divertissement). Ce centre conduit également de nombreuses actions de pédagogie sur les éléphants avec la province. Le Centre de Conservation des Eléphants a accueilli pendant la mission de l’Ambassadeur le Vice-président du Laos M. Phankham Viphavanh, le Gouverneur, et les ministres de l’agriculture M. Lien Thikeo et des sciences et de la technologie le prof. Borviengkham Vongdara.

Cette mission a également permis à l’ambassadeur de participer à l’ouverture du festival des éléphants, qui met en scène les différents districts de la province et permet à 72 éléphants domestiqués de la province de parader. Le lancement du festival était suivi le lendemain d’une matinée pédagogique autour de la conservation des éléphants avec une centaine d’élèves, et en présence des deux vice-gouverneurs de la province sur le thème « Elephants can’t run but we run to protect them » organisée par l’ECC.

Point d’orgue de cette matinée pédagogique : un buffet partagé pour les humains ET les éléphants, pour montrer que les éléphants se nourrissent des mêmes fruits et légumes que les humains !

Dernière modification : 28/02/2020

Haut de page