Enquête de l’IRD au Laos pour favoriser la lutte contre la malnutrition

Tandis que la malnutrition touche encore de nombreux enfants au Laos, le gouvernement a décidé d’agir. Il souhaite rendre les produits nutritifs thérapeutiques adaptés aux goûts des enfants laotiens. Dans ce cadre, deux docteurs missionnés par l’UMR QualiSud et l’IRD au Laos vont réaliser une enquête de terrain afin de déterminer quels produits thérapeutiques sont les plus appropriés localement.

Actuellement, selon l’UNICEF, environ 9% des enfants laotiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë. Afin de pallier à ce trouble alimentaire, le Ministère de la Santé du Laos souhaite développer localement un produit thérapeutique prêt-à-l’emploi (ATPE) pour traiter les malnutritions aiguës à domicile ou en milieu communautaire. Un ATPE est un produit assimilable aux médicaments, il est pris sous « prescription » en fonction du poids de l’enfant.

Grâce au soutien de l’Unicef et sous l’égide de l’UMR QualiSud et de l’IRD Laos, Dr. Iacopo AIELLO, Interne en Médecine en Santé Publique et Sociale au sein d’Aix-Marseille Université et l’AP-HM et Dr. Frank WIERINGA, Médecin nutritionniste à l’UMR QualiSud, mènent en ce moment une étude préliminaire d’acceptabilité auprès d’enfants âgés de 12 à 59 mois afin d’identifier et décrire le type d’ATPE le plus accepté en RDP Lao. Cette étude va être menée sur 83 participants (paires enfants-parents/aidants) dans les provinces de Phongsaly, au Nord du pays, et d’Attapeu, au Sud.

L’ATPE, un produit potentiellement mal accepté localement

Les ATPE sont des produits mous ou écrasables et peuvent être facilement consommés par les enfants à partir de l’âge de six mois, sans la nécessité d’ajouter de l’eau. Comme les ATPE ne contiennent pas d’eau - pour améliorer leur conservation -, il est important que les enfants boivent en même temps que leur consommation. Ils sont riches en nutriments, ils ont ainsi une haute teneur énergétique et apportent toutes les vitamines et minéraux nécessaires au rétablissement de l’enfant.

L’ATPE le plus utilisé dans le monde entier est sous forme de pâte d’arachides. Sa consistance, son apparence (une pâte dense et brune) et son goût, proche du beurre de cacahuète et très sucré, sont loin des goûts traditionnels des populations locales. Son acceptabilité au Laos et, plus généralement, en Asie du Sud-Est peut ainsi être améliorée.

L’objectif des médecins Iacopo AIELLO et Frank WIERINGA est de permettre une meilleure allocation des ressources, en élaborant un ATPE spécifique et fondé sur les résultats de cette étude. Le développement d’un ATPE plus adapté aux préférences des organes sensoriels des populations locales permettra d’améliorer l’acceptabilité ainsi que la qualité du traitement des malnutritions chez les enfants. Il sera également important suite à cette enquête d’informer les décideurs politiques et de guider les partenaires industriels locaux vers la création d’un nouvel ATPE.

Source : site web de l’IRD

Dernière modification : 01/04/2022

Haut de page