Exposition "Grandir au bord du Mekong"

Le centre de langue a accueilli du 4 novembre au 31 décembre 2009 l’’exposition « Grandir au bord du Mékong » de la photographe laotienne Vannaphone Sitthirath.

Le public, dont des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Vientiane faisaient partie, est venu nombreux au vernissage de l’exposition.

Mlle Sithirath a présenté son oeuvre en présence de M. Olivier Planchon, directeur du Centre de langue française, et de M. Jean-Pierre Galland, conseiller de coopération.

vanna noi - JPEG

Reporter pour l’’agence de presse internationale Inter Press Service et productrice pour la télévision nationale laotienne, Vannaphone Sitthirath est également photographe.
Elle est sélectionnée en 2004 pour réaliser un essai photographique, « grandir au bord du Mékong », dans le cadre d’’une série de commandes pour l’’exposition « Imaging our Mekong ».
Soutenue entre autres par la fondation Rockefeller, cette exposition cherche à illustrer les conditions de vie des populations des régions riveraines du bassin du Mékong.

La jeune photographe a ainsi suivi la vie quotidienne d’’enfants vivant aux frontières du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande, souvent victimes de la pauvreté, de l’’exploitation sexuelle ou de l’’abus de drogue.
A travers son objectif, c’’est le problème plus général du trafic d’’êtres humains et du développement inégal de part et d’’autre des rives du Mékong qu’’elle cherche à ici à mettre en lumière.

gamin mekong noi - JPEG

Dernière modification : 01/08/2011

Haut de page