Inauguration du pôle d’activités francophones de l’UNL

Mercredi 5 décembre, l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont inauguré le nouveau « Pôle d’activités francophones » de l’Université Nationale du Laos (UNL) à Dong Dok. Ce nouvel espace se compose d’équipements informatiques permettant d’accéder à de nombreuses bases de données et formations en ligne en langue française.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France au Laos, M. Yves Carmona, du vice-président de l’UNL, M. Phetsamone Khounsavath, du Vice-recteur de l’AUF, M. Émile Tanawa, et du directeur régional de l’AUF, M. Olivier Garro.

Ce nouvel espace se compose d’équipements informatiques permettant d’accéder à de nombreuses bases de données et formations en ligne en langue française. L’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie ont respectivement versé 60 000 et 70 000 euros afin de le munir en ressources matérielles et humaines.

JPEG

Cet espace résulte d’une fusion entre le Centre provincial francophone de l’Université de Dong Dok et le Campus numérique de l’AUF précédemment situé à l’Institut francophone pour la médecine tropicale (IFMT) dans le centre de Vientiane. Les deux établissements ont décidé de mettre en commun leurs moyens afin de renforcer leurs capacités et d’accroître le nombre d’étudiants pouvant bénéficier de cette infrastructure. La mutualisation des ressources de ces deux structures devrait permettre de valoriser la langue française et de dynamiser la communauté des étudiants francophones de l’UNL, en leur offrant des infrastructures techniques optimisées pour le travail en ligne et la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dernière modification : 25/01/2013

Haut de page