La France réalise en 2020 une percée sans précédent dans le classement de Shanghai

Les dernières parutions de classements internationaux, notamment le célèbre classement de Shanghai, montrent une percée sans précédent des établissements d’enseignement supérieur français dans le paysage universitaire mondial.

Les établissements français ont réalisé en 2020 une percée historique dans le classement de Shanghai, plaçant la France au 3ème rang mondial. Avec un établissement français dans le top 20 et deux autres dans le top 50, la France se place au premier rang des pays de l’Union européenne en matière d’excellence académique. Ainsi :

  • l’Université Paris-Saclay occupe la 14ème place du classement de Shanghai,
  • l’Université Paris Sciences et Lettres (ou « PSL ») la 36ème
  • et Sorbonne Université la 39ème place.

Le classement de Shanghai a également développé un classement thématique qui permet de mettre en évidence les disciplines d’excellence des différentes universités et des différents pays. On relèvera pour la France :

  • Les mathématiques, qui permettent à la France de se distinguer tout particulièrement en plaçant deux universités sur le podium : l’Université Paris-Saclay obtient la 1ère place, juste devant l’université américaine de Princeton, et Sorbonne Université est classée 3ème, tandis que Paris Sciences et Lettres est pour sa part classée 10ème.
  • Dans le domaine des sciences de l’environnement, l’Université de Montpellier obtient la 2ème place mondiale en matière d’écologie après l’Université d’Oxford, tandis que Sorbonne Université atteint la 3ème place en océanographie après l’Université de Washington et l’Université de Californie à San Diego aux Etats-Unis.
  • Enfin, en sciences physiques, l’Université Paris Saclay et l’Université Paris Sciences et Lettres sont classées au 9e et 10e rang et s’imposent comme les deux premières de l’Union européenne dans ce secteur. Il est à noter également que l’INSEAD occupe la 7e place mondiale en management.

Dernière modification : 26/11/2020

Haut de page