Premier festival de Manga du Laos

Du 7 au 20 novembre 2011, l’Institut français a accueilli dans ses jardins le premier festival Manga du Laos ainsi qu’un salon du livre et de la BD.

Ce festival a été l’occasion pour de nombreux jeunes laotiens de participer à des ateliers de dessins gratuits, organisés en partenariat avec l’École des Beaux Arts de Vientiane et réalisés sous la conduite d’artistes reconnus. A cette occasion, deux concours ont été réalisés sous la direction du dessinateur de manga David Boller.

JPEG

Le premier concours, organisé sous le patronage du projet de l’IRASEC Fonds de Solidarité Prioritaire Mekong, portait sur le thème de la lutte contre la contrefaçon de médicaments. Le lauréat du concours s’est vu offrir un voyage en France en janvier 2012, durant lequel il se rendra au Festival International de la BD d’Angoulême.

JPEG
Le second concours, organisé dans le cadre de l’année internationale de la forêt 2011, a récompensé les meilleures histoires traitant de la protection de la forêt laotienne (commerce illégal du bois, déforestation, culture sur brûlis, préservation des essences natives). Les meilleurs dessinateurs ont gagné des voyages en Malaisie et au Laos.

JPEG

Pour clôturer le festival, une cérémonie de remise des prix a été organisée dans les jardins de l’Institut français du Laos le 20 novembre 2011. La soirée s’est poursuivie par une performance sonore et visuelle proposée par les trois artistes du groupe « Requins Marteaux » (primés lors du salon de la BD d’Angoulême 2009), qui étaient présents durant toute la durée du festival. Le groupe a présenté un travail sur le thème du carnet de voyage, intitulé « Capitale : Vientiane », dressant un portrait de la capitale laotienne à travers l’utilisation trois expressions artistiques : la phonographie, la photographie et la bande dessinée.

Des extraits vidéo de la présentation sont disponibles sur la page Facebook de l’Ambassade

Dernière modification : 24/11/2011

Haut de page