Retour sur le workshop régional « Mise en œuvre du Protocole de Nagoya »

L’atelier-formation régional « Mise en œuvre du Protocole de Nagoya » organisé par la Représentation de l’IRD au Laos (Institut de recherche pour le développement), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et le Ministère Lao des Sciences et Technologies s’est tenu les 28 et 29 novembre 2018 à Vientiane.

Une première journée dédiée à la présentation du protocole de Nagoya

La première journée de l’atelier, ouverte par Dr Sourioudong Sundara, vice-ministre de la Science et Technologie du Laos, et Mme Florence Jeanblanc-Risler, ambassadeur de France au Laos, était d’abord consacrée aux présentations de la genèse et des principes du Protocole de Nagoya et de l’accès aux ressources génétiques et partage des avantages (APA), ainsi qu’à leurs enjeux par rapport aux pratiques de recherche, risques potentiels et opportunités.
Les présentations théoriques ont alterné avec des exemples des différents dispositifs légaux et de mise en application, donnant un panorama des pratiques dans plusieurs pays de l’Asean (Laos, Cambodge, Vietnam), d’Asie (Bhoutan) ainsi qu’en France et au niveau européen.

Une deuxième journée consacrée aux échanges et discussions

La deuxième journée était consacrée aux échanges et discussions avec l’ensemble de l’assistance, et à des exercices de résolution de cas. Les participants ont notamment été séparés en groupes représentant les différents acteurs de l’utilisation de la biodiversité, pour un jeu de rôle permettant de mettre en avant les attentes de chacun (chercheurs français et locaux, autorités, communautés locales) autour de cas pratiques. L’après-midi a été consacré à un quizz et à une discussion plénière sur l’application idéale de l’APA et ses perspectives dans la région.

Plus de 90 personnes étaient présentes, représentants des autorités locales, chercheurs et étudiants, montrant l’intérêt pour la thématique et l’attente d’échanges et de partage d’expérience au niveau régional de la part des acteurs engagés dans la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et de l’APA, et de la communauté scientifique en Asie du Sud-Est. Cet atelier a donc répondu à son objectif, en créant un moment de rencontres et de dialogue entre les différentes parties prenantes engagées sur ces questions, pour initier une réflexion commune.

Aller plus loin

- Retrouvez les présentations de l’événement sur le site de l’IRD.
- En savoir plus sur le protocole de Nagoya sur le site France-Diplomatie.

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page