Signature par l’AFD et l’EFEO d’un projet de préservation du patrimoine dans le Sud Laos

Le 10 février 2020, Christophe Marquet, directeur de l’Ecole Française de l’Extrême Orient (EFEO) et Matthieu Bommier, directeur de l’Agence française de Développement (AFD) au Laos, ont signé aujourd’hui la convention de financement d’un nouveau projet de préservation et de valorisation du patrimoine dans les provinces de Champassak et Savannakhet (sud du Laos.)

JPEG

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Vat Phu – Champassak, dans le Sud du Laos, abrite d’importantes richesses patrimoniales - archéologiques, architecturales, immatérielles, paysagères - peu connues des visiteurs. Le district de Champassak tire peu de bénéfices de ce capital culturel et naturel, car les visiteurs, pour la majorité, ne passent pas la nuit sur place.

D’autre part, la Province de Savannakhet, la plus peuplée du pays, n’est pas aujourd’hui une destination touristique à part entière. Pourtant, elle dispose d’un potentiel inexploité qui repose sur une grande variété de témoignages historiques, dont en particulier un trésor de l’époque de l’empire de Sikhottaboune (royaume du VIIe au Xe siècle), aujourd’hui inaccessible au public.

Pour valoriser ce patrimoine :

  • l’AFD et le Ministère de l’information, de la culture et du tourisme laotien ont conçu un projet de 6 M €, le projet CHAMPA : Gestion du patrimoine culturel, préservation et attractivité touristique.
  • Le projet sera mis en œuvre par les autorités laotiennes et par l’Ecole française d’Extrême Orient (EFEO).
  • La convention de subvention entre l’AFD et l’EFEO a été signée le 10 février, celle entre l’AFD et le gouvernement du Laos le sera dans les prochaines semaines.

Concrètement, le projet permettra une meilleure connaissance du patrimoine, notamment à travers la réalisation d’un relevé LIDAR (light detection and ranging, laser aéro-porté), procédé innovant déjà mis en œuvre par l’EFEO sur le site d’Angkor au Cambodge, permettant d’établir un inventaire complet et de haute résolution du paysage culturel et naturel, et potentiellement découvrir des sites aujourd’hui inconnus. Des fouilles archéologiques seront également menées.

Le directeur de l’AFD au Laos, M. Matthieu Bommier, a rappelé « [a]près 20 ans de coopération fructueuse pour la préservation du patrimoine culturel à Luang Prabang, l’AFD est heureuse de s’engager dans les sites moins connus de Champasak et de Savannakhet. »

Dernière modification : 17/02/2020

Haut de page