Vaccinations : êtes-vous à jour ?

Renforcer la protection vaccinale de la population fait partie intégrante de la stratégie nationale en santé de la France. Mais lorsque l’on vit à l’étranger, comment s’y retrouver dans les vaccins obligatoires, les vaccins recommandés, etc. ?


PNG

Rappel : se vacciner pour se protéger et protéger les autres

La vaccination agit à deux niveaux :

  1. Il s’agit d’une protection individuelle contre des maladies graves, potentiellement handicapantes voire mortelles.
  1. Il s’agit aussi d’un moyen de protection des autres : la vaccination contribue à interrompre la chaine de transmission de certaines infections. Elle contribue à protéger les personnes à risque accru de maladies infectieuses comme les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes malades ou dont le système immunitaire est déprimé.
    Mesure individuelle, la vaccination permet de protéger la collectivité : c’est un geste citoyen de solidarité.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les enfants ?

Depuis le 1er janvier 2018, en France, 11 vaccins sont obligatoires. Vous devrez prouver que l’enfant est vacciné lors de son inscription en collectivité (crèche, halte-garderie, école, colonie, etc.) A cet effet, il pourra vous être demandé de produire le carnet de vaccination de votre enfant, ou à défaut, un document du professionnel de santé attestant de la réalisation des vaccins.

Il s’agit des vaccins contre :

  • la diphtérie,
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites),
  • la coqueluche,
  • l’hépatite B,
  • la rougeole,
  • les oreillons,
  • la rubéole,
  • le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites),
  • le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)

Attention, cette obligation n’est valable qu’en France : à l’étranger, il est possible que ces vaccins ne soient pas inclus dans la couverture prévue par votre praticien ou à l’hôpital où votre enfant est suivi. Il convient donc de vérifier qu’il bénéficie bien de tous les vaccins dont la protection est nécessaire en France.

Quel est le calendrier vaccinal ?

Les calendriers vaccinaux varient suivant les pays.
À titre indicatif, vous pouvez téléchargez ci-dessous le calendrier simplifié des vaccinations pour la France (mis à jour en janvier 2018).

PDF - 2.2 Mo
Téléchargez le calendrier simplifié des vaccinations en France
(PDF - 2.2 Mo)

Quels sont les vaccins recommandés en Asie du Sud-Est ?

Deux vaccinations supplémentaires peuvent être recommandées :

  • Le BCG ou vaccination contre la tuberculose. Il n’est plus obligatoire en France, car la maladie y est très rare (sauf pour certaines populations ou zones géographique). En revanche, tous les pays du Sud-Est asiatique maintiennent la vaccination (parfois de façon obligatoire) en raison d’un nombre significatif de cas annuels de tuberculose.
  • L’encéphalite japonaise est une maladie causée par un virus transmis par les moustiques ; ce virus est potentiellement responsable d’une infection grave du cerveau pouvant entraîner des atteintes neurologiques irréversibles ou le décès. Il n’existe aucun traitement curatif. Le vaccin est recommandé (et parfois systématique dans certains pays), notamment pour si l’on fréquente les zones à risque durant la saison des pluies pendant au moins un mois et pour les expatriés vivant dans les zones rurales. Il est donc recommandé de vérifier auprès de votre médecin le bien-fondé de cette vaccination pour votre cas personnel.

En savoir plus ?

Vous pouvez vous rendre sur le site de Vaccination Info Service qui est très accessible et contient les informations indispensables.

En cas de doute, notamment dans le suivi du jeune enfant à l’étranger et pour rester en conformité avec les règles françaises, il est possible de communiquer avec un professionnel de santé. Vous pouvez également téléchargez le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 pour les enfants et les adultes, mis à jour en janvier 2018 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

PDF - 6.7 Mo
Téléchargez le calendrier complet des vaccinations en France
(PDF - 6.7 Mo)

Pour en savoir plus sur les vaccinations nécessaires en Asie du Sud-Est, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Pasteur de Paris. Vous y trouverez met en ligne des informations à jour sur les recommandations vaccinales, en fonction des pays visités ou du pays de résidence.

Dernière modification : 23/03/2018

Haut de page