Visite de projets dans la province de Houaphanh

Du 16 au 20 juin, l’Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, s’est rendue dans la province de Houaphanh pour rencontrer les acteurs de deux projets portés par des ONG françaises : le projet de développement des filières bambou et rotin appuyé par le GRET et financé par l’AFD, et le projet multi partenaires portant sur les UXO (munitions non explosées) porté par Humanity & Inclusion, et auquel le GRET contribue également (financement UE). L’Ambassadeur était accompagnée du directeur de l’AFD au Laos, Matthieu Bommier, du représentant du GRET au Laos, Arnaud Vontobel et du représentant pays de HI, Benoit Couturier.

Le gouverneur de Houaphanh et Mme Florence Jeanblanc-Risler
Rencontre avec des artisans qui travaillent le bambou
Production de baguettes par un transformateur de bambou
Le repiquage du riz
Échange avec un représentant d'un Comité villageois pour le bambou
L'équipe d'Humanity & Inclusion, le Gouverneur du district et l'Ambassadeur

Un entretien avec le gouverneur de la province de Houaphanh, M. Vanxay PHENGSOUMMA, a permis de souligner l’implication de la France dans cette province et le caractère inclusif et innovant de ces deux projets. L’équipe du GRET a présenté les caractéristiques du projet et la mise en place de la future association locale pour le développement du Bambou, la BNDA (Bambou and NTFP Development Association), composante importante de ce projet.

Ce déplacement dans le Nord du pays a permis de rencontrer sur le terrain des acteurs de la filière bambou. La délégation s’est rendue dans plusieurs villages de la zone (Ban Xiengman, Ban Poungnakhao) pour rencontrer des artisans. Elle s’est entretenue avec la Houaphanh Trading Company, société d’Etat de la province, partie prenante au commerce du bambou et qui gère les quotas encadrant son exploitation. A Ban Heun, le représentant d’un comité villageois pour le bambou travaillant avec les équipes du GRET a fait part de son expérience en matière de gestion collective des forêts de bambous.

Financé par l’AFD et la Swiss Development Cooperation (SDC), le succès de ce projet en cours depuis 2016 dans le Nord-Est du Laos, une province qui comprend plus de 526 000 hectares de forêts naturelles de bambou, a mené le GRET à soutenir le développement d’une filière bambou et rotin au niveau national. Si ce projet vous intéresse, une vidéo du GRET (lao sous-titrée anglais) explique plus en détails les enjeux de l’exploitation du bambou au Laos. https://www.youtube.com/watch?v=Ui9QjGlYSa8

L’ Ambassadeur a rencontré les équipes de l’ONG Humanity and Inclusion (HI) à Houameuang. HI et ses équipes locales travaillent au déminage de cette zone dans une approche qui inclut plusieurs composantes (travail avec la population, les victimes, les personnes handicapées). Le projet associe plusieurs acteurs dont Oxfam, la Lao Disability People Association et le GRET. Celui-ci souhaite valoriser les compétences développées sur le projet bambou et proposer la mise en place d’une filière bambou dans les villages avec les personnes en situation de handicap. Ce projet est financé par l’Union Européenne et sa mise en œuvre vient de débuter.

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page