Editorial

JPEG"Chers compatriotes,

Chers amis de la France et du Laos,

En ce début d’année, je vous adresse tous mes vœux pour que 2019 vous apporte bonheur et succès dans votre vie personnelle et vos activités professionnelles.

La vie n’est en effet pas toujours simple. Le Laos nous apprend cependant à profiter de chaque instant avec le sourire.
Arrivée en septembre dernier, vous avez été nombreux de Vientiane jusqu’à Paksé et Luang Prabang à m’offrir un accueil bienveillant et chaleureux dans ce pays que je continue de découvrir.

J’apprends beaucoup de nos échanges et des nombreuses occasions de rencontres ; rencontres avec les représentants des autorités laotiennes dans le cadre de ma prise de fonction ; rencontres avec les acteurs français, francophones et le large réseau de nos contacts au Laos. Notre présence dans la capitale mais également dans les provinces visitées est, je le constate, riche de diversité, de dynamisme et d’engagement.

A Vientiane, notre présence se renforce comme en témoigne l’extension du Lycée Français International de Vientiane « Josué Hoffet » sur le site d’Hadxaykhao.

J’ai eu également le plaisir de prendre part à l’organisation de nombreux événements qui attestent de la vitalité de notre réseau dans la capitale : je pense à l’émouvante commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale au cimetière militaire français de Vientiane, aux journées du numérique organisées par l’Institut français, à la foire de la société civile, à la signature de nombreux projets de l’Agence française de Développement cette année.

On ne saurait cependant réduire le Laos à Vientiane. J’avais pris l’engagement à mon arrivée de multiplier les visites de terrain. Fidèle à cette promesse, je me suis rendue à Luang Prabang puis lors d’un second déplacement dans les provinces de Champassak et d’Attapeu. J’y ai rencontré un Laos différent de par son architecture, ses paysages, son niveau de développement mais aussi sa résilience, comme dans la province d’Attapeu ; j’y ai retrouvé partout les sourires et le même accueil chaleureux ainsi qu’une attente de l’engagement de notre pays.

Lors de ces visites, j’ai pu constater les résultats d’une coopération toujours de qualité, dans des secteurs variés entre la France et le Laos. Je pense au travail fait par l’Ecole Française d’Extrême Orient sur le site historique de Vat Phu classé patrimoine mondial de l’humanité et au futur projet de développement du tourisme dans le Sud Laos. Je pense aussi à la Coopérative des Producteurs de Café dans les Bolovens, un projet soutenu par l’Agence Française de Développement. Ces deux projets sont emblématiques de ce que notre coopération souhaite porter : un développement durable et responsable.

Que sera 2019 pour la France au Laos ?

Depuis mon arrivée, j’ai travaillé avec mes équipes à l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour notre ambassade. Je souhaite vous faire part des priorités qui guideront notre action pour 2019 et les années à venir. Elles ont été présentées et validées lors de mon déplacement à Paris, mi-décembre.

La première de ces priorités est d’accompagner le Laos dans son développement durable. Le développement durable ne se réduit pas à la seule dimension environnementale. Il se décline dans les secteurs prioritaires que sont pour ce pays, l’agriculture, le tourisme et la préservation du patrimoine et l’éducation. Riche de ses ressources naturelles qu’il doit continuer à mieux valoriser, le développement du Laos nécessite également une amélioration du niveau d’éducation de sa population.

En second lieu, nous souhaitons encourager l’ouverture du pays en travaillant avec les acteurs du changement et en améliorant l’environnement des affaires. La poursuite de la forte croissance constatée ces dernières années implique notamment une amélioration du climat des affaires qui figure au premier rang des priorités du gouvernement laotien, mais aussi que nous fassions collectivement la promotion des intérêts français. La mise en place de l’état de droit reste lente dans ce pays jeune et nous devons veiller à maintenir un dialogue sur tous les sujets et avec tous les acteurs : gouvernement, représentants politiques, entreprises, société civile et bien sûr, la jeunesse qui porte l’avenir du pays.

Troisième priorité, notre action doit s’intégrer dans une dynamique régionale dont le Laos est désormais partie prenante. L’échelle régionale permet en effet de mutualiser nos ressources financières avec un effet de levier plus important grâce aux économies d’échelle induites pour nos coopérations en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, de gestion du fleuve Mékong ou les questions de santé. L’ASEAN, dont le Laos est membre depuis 1997, est également l’espace pertinent pour renforcer les liens avec l’Union européenne et en valoriser les programmes de coopération programmés conjointement avec les Etats membres de l’UE.

Les premiers mois de 2019 seront scandés par de nombreuses actions, certaines récurrentes comme la promotion de la gastronomie française - Goût de France- en mars qui s’adressera en premier lieu à la jeunesse, ou la semaine de la francophonie qui se tient aux mêmes dates et se concentrera aussi sur la jeune génération ; d’autres actions seront nouvelles et importantes pour notre relation bilatérale comme un projet de déplacement du Premier ministre lao M. Thongloun Sisoulith en France en mars, ou la célébration des 25 ans de la présence de l’AFD au Laos en mai qui permettront de valoriser nos coopérations. Sur le plan consulaire, 2019 sera une année électorale. En tant que « Français de l’étranger » vous serez appelés à participer à l’élection des représentants au Parlement européen. Ce scrutin sera organisé le dimanche 26 mai 2019. Un bureau de vote unique pour le Laos sera ouvert à l’ambassade de France au Laos. J’attire votre attention sur ce sujet car les modalités d’inscription sur la liste électorale consulaire ont été modifiées.

Chers tous,

Vous pouvez compter sur l’équipe de l’ambassade et sur moi-même pour être à votre écoute. Je poursuis début 2019 mes déplacements dans le pays (provinces de Luang-Prabang et Savannakhèt, visite du barrage de Nam Theun 2) et je me réjouis de faire votre connaissance. Continuez également à nous faire part de vos suggestions sur les sujets consulaires, sur des propositions de déplacement ou sur tout sujet que vous souhaitez porter à notre attention.

Belle et Bonne Année !

Sabaidi Pimai !"

Florence Jeanblanc-Risler.

Remise des lettres de créance à M. Bounhang Vorachit Président du Laos
Remise des lettres de créance à M. Bounhang Vorachit Président du Laos
Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 au cimetière militaire français de Vientiane
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au cimetière militaire français de Vientiane
Foire de la Société Civile à Vientiane
Foire de la Société Civile à Vientiane
Rencontre de la communauté française de Paksé
Rencontre de la communauté française de Paksé
Déplacement dans le Sud du Laos. Visite de la CPC des Bolovens
Déplacement dans le Sud du Laos. Visite de la CPC des Bolovens
Déplacement dans le Sud du Laos. Visite de Vat Phu avec l'EFEO
Déplacement dans le Sud du Laos. Visite de Vat Phu avec l’EFEO
Visite au Lycée français international de Vientiane
Visite au Lycée français international de Vientiane

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 07/01/2019

Haut de page