Exposition à l’Institut Français : un nouveau regard sur la biodiversité du Laos

Du 11 au 30 novembre 2021, venez découvrir l’exposition « un nouveau regard sur la biodiversité du Laos » à l’Institut Français du Laos.

La biodiversité des reptiles et des batraciens au Laos est l’une des plus importantes au monde. C’est un trésor immense et encore peu connu. Cependant, les changements climatiques et l’extension des activités humaines mettent en péril une grande partie des espèces présentes, considérées comme des « espèces sentinelles ». En effet, elles sont extrêmement sensibles aux variations de leur environnement et peuvent donner des indications précieuses sur le fonctionnement de leur écosystème.

On estime que plus de 500 espèces d’amphibiens ont vu leur population décliner dans le monde au cours des 50 dernières années et que 90 d’entre elles se sont éteintes. Il y a urgence à les documenter.

C’est l’objectif que s’est fixé Nathanaël Maury, « scientifique citoyen », qui a développé une technique de prise de vue photographique qui permet d’obtenir des images saisissantes de réalisme. Cette technique, appelée "Focus stacking", permet d’obtenir des photographies de très haute qualité, qui sont exposées à l’Institut Français du Laos du 11 au 30 novembre 2021. Eric Deharo, représentant de l’IRD au Laos, a réalisé un film sur le même sujet On peut le voir sur Youtube. Il sera aussi projeté sur place pendant l’exposition.

L’exposition se déroule dans les jardins de l’IFL du lundi au samedi de 9h à 17h30. L’entrée est libre, 5 personnes par visite sont autorisées au maximum, et un protocole sanitaire très strict est mis en place.

PNG

Dernière modification : 12/11/2021

Haut de page