Un mois de la Francophonie 2024 riche en activités et clôturé par des événements sportifs et culturels

Le mois de la Francophonie s’est achevé après une série d’événements qui ont émaillé le calendrier du mois de mars, mettant à l’honneur la diversité et la richesse de la culture francophone à travers une multitude d’activités éducatives, sportives et culturelles.

L’ouverture du mois de la Francophonie a été marquée par une initiative éducative interactive de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et des Sports du Laos et Expertise France impliquant 150 élèves des classes bilingues, qui ont participé en présentiel et à distance à un atelier d’animation 2D autour du thème "Vos sports préférés".

JPEG

Les festivités se sont poursuivies avec un éventail d’activités offertes au public laotien, telles que des projections de films francophones au Club Belge de Vientiane et la projection d’un documentaire à l’Institut français proposée par l’Ambassade du Canada. De plus, un atelier de cuisine québécoise a été généreusement offert par l’Ambassade du Canada.

Le jeudi 21 mars, la résidence de France a accueilli une réception où les invités ont dégusté des spécialités culinaires représentatives des différents pays francophones tels que le Canada, la Belgique, la France, la Suisse et le Luxembourg. L’AUF a contribué à immortaliser l’événement avec son studio photo RapidMoc. Cette soirée a été l’occasion de lancer la brochure « La Francophonie au Laos, un parcours d’avenir » qui promeut l’environnement éducatif francophone au Laos et reprenant l’ensemble des acteurs francophones présents au Laos.

JPEG JPEG

Les cérémonies officielles du 22 mars à l’Université Nationale du Laos (UNL), organisées par le Ministère des Affaires étrangères laotien et l’UNL, ont souligné l’importance de la coopération et de l’amitié entre les pays francophones.

JPEG

La semaine du 18 mars, l’antenne de l’Institut français de Luang Prabang a captivé les apprenants avec une chasse au trésor et des olympiades, tandis que l’Institut français de Vientiane a organisé le 23 mars une journée d’Olympiades dédiées à la langue française, avec des défis inspirés du dossier pédagogique Olympkit créé par la Fédération internationale des professeurs de français et le CAVILAM.

Le tournoi sportif de la francophonie organisé le dimanche 24 mars par l’Ambassade de France et l’AUF fut un vif succès, rassemblant plusieurs institutions telles que le Ministère des Affaires étrangères laotien, l’UNL, l’USSL, l’École Polytechnique de Sabphavisa, le Lycée de Vientiane, ainsi que les ambassades du Luxembourg et de Suisse et Luxdev, autour de disciplines comme le football, la pétanque et le badminton.

JPEG

La clôture des festivités a eu lieu le jeudi 28 mars lors de la Fête de la Francophonie au Parc Chao Anouvong. L’événement, coorganisé par la Municipalité de Vientiane, l’Ambassade de France, l’Institut français du Laos et avec le soutien de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), a ravi un public de tous âges avec des spectacles, des danses traditionnelles, des représentations théâtrales et des performances de jonglerie.

PNG PNG

Avec ce mois riche en événements, la Francophonie a une fois de plus démontré sa capacité à rassembler les peuples autour de la langue française, vecteur d’amitié et de coopération internationales.

Dernière modification : 25/04/2024

Haut de page