La Francophonie en couleurs et en chansons

Vendredi 6 avril, une réception a été donnée à la Résidence de France afin de clôturer les manifestations culturelles qui se sont tenues au Laos en mars 2012 durant le mois de la Francophonie.

En 1886 le géographe français Onésime Reclus invente un mot, la francophonie. Il désigne alors par ce terme « Tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou à devenir participants de notre langue ». Issue d’une langue à l’histoire riche et au passé profond, la Francophonie est aujourd’hui marquée par sa jeunesse et son dynamisme, puisque sur les 220 millions de francophones dans le monde, 60% ont moins de 30 ans.

Le 23 mars 2012, la Journée mondiale de la Francophonie a été célébrée, comme chaque année, sur tous les continents. Au Laos, une quarantaine d’activités se sont tenues à travers tout le pays, au cours de qu’il est désormais convenu d’appeler "le mois de la francophonie".

JPEG L’événement phare de cette édition 2012 était sans conteste le Récital de la Francophonie. Avec quatre représentations à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Paksé, ce concert de onze jeunes étudiants laotiens a connu un énorme succès et a rassemblé près de deux mille spectateurs à travers le pays. Les chanteurs ont interprété La Saint-Jean d’Edith Piaf, La Bohème de Charles Aznavour, ou encore Les lionnes de Yannick Noah et J’attends l’amour de Jenifer, alliant ainsi tubes d’hier et d’aujourd’hui.

Le dialogue des cultures a été mis en scène à travers le spectacle des étudiants de l’Université nationale du Laos, dans lequel se sont côtoyés le poème de Victor Hugo « A une jeune fille  » et des spectacles de danse traditionnelle laotienne.

La recherche du beau et de l’élégance ont également trouvé leur place, avec l’élection de "Miss et Mister Institut français 2012", où les candidats ont défilé vêtus des créations du jeune styliste Nithaya Somsanith.

Ce couturier laotien résidant à Paris avait déjà fait défiler des jeunes du lycée Hoffet, dont certaines ont eu la chance d’être retenues comme modèles pour un grand défilé de haute couture laotienne, le samedi 17 mars au Lao Plaza de Vientiane.

JPEG

La grande journée du 23 mars a été célebrée à Luang Prabang, en présence de Mme Annisa Barrack, Directrice du Bureau régional Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A cette occasion, le Centre culturel Lao-Français de Luang Prabang a organisé une journée d’ateliers de peinture et d’expression corporelle, qui s’est clôturée par une représentation théâtrale proposée par les étudiants de l’École Normale Supérieure, et par le « Récital de la francophonie », pour lequel la troupe de chanteurs laotiens avait fait le déplacement.

Enfin, ces festivités ont offert l’occasion de travailler et de penser. Les Olympiades de la Francophonie ont ainsi fait plancher des étudiants de 16 à 20 ans sur le thème des droits de l’homme, les invitant à la réflexion, au questionnement et à la production intellectuelle. La finale de ces Olympiades a eu lieu le samedi 7 avril à l’Université nationale du Laos et a opposé une dizaine de finalistes, qui ont participé à un débat en français sur le thème des droits de la femme et de l’enfant au Laos. La meilleure oratrice, Mlle Malita Keopaseuth (étudiante à la Faculté de Droit et de Sciences politique), a gagné un séjour en France !

La dimension culturelle de la Francophonie aura donc été au cœur des festivités organisées au Laos, du fameux récital à la dictée du Lycée français Josué Hoffet, des projections de films aux débats, organisés à Luang Prabang, Paksé et bien-sûr Vientiane.

JPEG

Afin de clore en beauté les festivités, une réception a été donnée à la Résidence de France le vendredi 6 avril, en présence de nombreux représentants de la communauté francophone et francophile du Laos. À cette occasion les jeunes chanteurs du récital sont une nouvelle fois montés sur scène, pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Consulter l’album photo du mois de la Francophonie 2012.

Dernière modification : 10/04/2012

Haut de page