Le 13ème Forum économique Europe-Asie s’est déroule à Vientiane

Le 13ème Forum économique Europe-Asie (AEBF) s’est tenu à Vientiane du 3 au 5 novembre 2012 en marge du Sommet de l’ASEM. Près de 400 dirigeants d’entreprises européennes et asiatiques se sont réunis au Lao Plaza Hotel pour participer à ce Forum.

Organisé conjointement par la Chambre de commerce laotienne et le réseau des Chambres de commerce européennes en Asie, le 13ème Forum économique a permis aux opérateurs commerciaux privés ou publics de se rencontrer et d’échanger sur des sujets aussi variés que l’évolution des relations économiques et commerciales euro-asiatiques, la crise financière en Europe et en Asie, la gouvernance politique et entrepreneuriale, l’accès au financement, les défis environnementaux, la sécurité alimentaire, l’énergie et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la connectivité entre les deux continents. Des conférences et tables rondes animées par des experts ont ponctué la rencontre.

JPEG

La France a été représentée par de nombreux intervenants et délégations d’entreprises. Jacques Gravereau, président de l’Institut Eurasia d’HEC, et Hubert Testard, représentant de la Direction Générale du Trésor pour l’ASEAN, sont intervenus lors des sessions de conférences. Par ailleurs, des délégations de COFIBRED (groupe Banques Populaires), Pernod-Ricard, BNP Paribas et NTPC (opérateur du barrage de Nam Theun 2 au Laos, au sein duquel EDF détient une participation majoritaire) avaient également fait le déplacement jusqu’à Vientiane.

L’Europe demeure le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Asie de l’Est. Au cours de la décennie écoulée, les exportations de l’Union européenne vers l’Asie ont connu une croissance de 195%, tandis que les exportations de l’Asie vers l’Europe progressaient de 186%. L’Europe est également le premier investisseur en Asie, en particulier dans l’ASEAN où 26% des investissements étrangers proviennent de l’Union européenne.

Dernière modification : 13/11/2012

Haut de page