Le 9ème Sommet Asie-Europe s’est tenu à Vientiane les 5 et 6 novembre

Les 5 et 6 novembre 2012, la ville de Vientiane a accueilli le 9ème Sommet Asie-Europe (ASEM).

Cet événement a rassemblé 11 Chefs d’État, 21 Premiers ministres, 12 ministres ainsi que les Présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et le Secrétaire général de l’ASEAN.

La France était représentée par le Président de la République, M. François Hollande, et par le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius. Le thème du Sommet de Vientiane était « Amis pour la Paix, Partenaires pour la Prospérité » (Friends for Peace, Partners for Prosperity).

Le Sommet a abouti à l’adoption de deux documents conjoints soulignant l’importance de la coopération euro-asiatique dans tous les domaines :

JPEG

Le forum de dialogue Asie-Europe, ou « ASEM » (Asia Europe Meeting), a été officiellement lancé en 1996 à Bangkok suite à une initiative conjointe de la France et de Singapour.

Il regroupe aujourd’hui 49 pays (les États membres de l’UE et de l’ASEAN, plus la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Mongolie, le Pakistan, l’Inde, ainsi que la Russie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande depuis 2010, et la Norvège, la Suisse et le Bangladesh depuis 2012) auxquels s’ajoutent deux membres institutionnels (l’Union européenne et le Secrétariat de l’ASEAN). Ces États représentent plus de 50% du PIB mondial, 58% de la population mondiale et 60% du commerce international.

Le prochain Sommet se tiendra à Bruxelles en 2014.

Dernière modification : 09/11/2012

Haut de page