Participation de l’Ambassade de France au Laos à la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, le 17 mai dernier, l’Ambassade de France, et les représentations diplomatiques du Canada, de l’Australie, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Luxembourg, des Etats-Unis et la Délégation de l’Union Européenne ont soutenu l’événement organisé par l’association Proud to Be Us Laos qui a rassemblé les organisations travaillant pour les droits des personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexuées).

JPEG

Les associations ADWLE ສພມສກ, Lao Positive Health Association, Law and Development Partnership, Population Services International et Proud to Be Us Laos ont présenté leurs actions face aux discriminations que rencontrent ces personnes, notamment concernant l’accès à l’emploi, à la justice et aux services de santé. Une centaine de personnes ont participé à cet évènement : représentants des ministères, des ambassades et de la société civile.

L'Ambassadeur de France au Laos, Mme Florence Jeanblanc-Risler

Au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, François Croquette, Ambassadeur de France pour les Droits de l’Homme, a réaffirmé à l’occasion de cette journée la détermination de la France à œuvrer pour l’égalité en droits et en dignité de tous les individus, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. « C’est une journée de fierté (ici au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères comme partout dans le monde) c’est aussi une journée de mobilisation car, 50 ans après les émeutes de Stonewall à NewYork, la défense des droits des personnes LGBTI reste plus que jamais un combat. Un combat en France où les agressions homophobes connaissent une forte recrudescence. Un combat dans tous les pays où les hommes et les femmes sont persécutés en raison de leur orientation sexuelle ». Vous pouvez retrouver cette intervention en vidéo.

La France exprime son soutien à toute la communauté LGBTI et est fière de collaborer avec des acteurs de terrain, comme l’association Proud to Be Us.

JPEG JPEG

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page