Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Mme Elisabeth Schmidt

Le 19 juillet 2021, l’Ambassadeur de France en RDP Lao Mme Florence Jeanblanc-Risler, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Mme Elisabeth Schmidt, Présidente de Mai Savanh Lao.

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1980, Elisabeth Schmidt s’est installée au Laos en 1999. Dès son arrivée, elle se passionne pour la soie, met en place un atelier de couture et de tissage à Vientiane, et y coordonne la formation de 200 tisseuses.

En 2005, Elisabeth Schmidt crée, avec son époux et deux amis, la société Mai Savanh Lao, entreprise sociale à but non lucratif, qui intègre l’entièreté du processus de la soie, jusqu’à la commercialisation des produits. La dimension sociale essentielle, incarnée par l’objectif perpétuel de faire monter en compétence les acteurs lao, et particulièrement les femmes, s’est traduite par l’obtention en 2009 de la certification de l’Organisation mondiale du Commerce Équitable.

Depuis sa création, les activités de Mai Savanh Lao se sont beaucoup diversifiées : production de sacha inchi, poivre, hibiscus et bananes. L’intégration, l’accompagnement et l’amélioration des conditions de vie des populations locales guident l’engagement de Mai Savanh Lao et de sa Présidente, Mme Elisabeth Schmidt, plus connue sous le nom de « Babette » par tous ses amis.

Dernière modification : 22/07/2021

Haut de page