Voeux de l’Ambassadeur à la communauté française


Chers compatriotes,
Chers amis et amies de France et du Laos,

Toute l’équipe de l’Ambassade et moi-même vous souhaitons une belle année 2021 : une année où les relations humaines continueront à jouer un rôle essentiel à notre épanouissement tant personnel que professionnel. Que cette année vous apporte, ainsi qu’à vos proches, joie, bonheur et santé.

Commençons l’année avec optimisme !

L’Ambassade poursuit ses activités et la mise en œuvre de son plan d’action. Notre engagement à vos côtés reste entier, que ce soit pour les services consulaires, l’accompagnement de la communauté d’affaires, les bourses scolaires, nos programmes culturels et notre soutien au développement économique et social du Laos, à travers l’action de nos ONG et de l’Agence Française de Développement (AFD).

Certes, la situation sanitaire et ses conséquences pèsent sur notre environnement et nos déplacements. Si la pandémie de Covid-19 ne faiblit pas, elle a pour l’instant épargné largement le Laos, malgré un coût social et économique important. Le dispositif de soutien exceptionnel mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est reconduit pour le premier semestre de l’année à venir. Les modalités du dispositif font d’ores et déjà l’objet d’une information sur le site de l’ambassade.

Outre ce dispositif, j’attire votre attention sur la création fin 2020 de l’Association Française de Bienfaisance au Laos dont le but, en collaboration avec les services consulaires de l’ambassade de France, est d’aider et d’assister les Français résidents et non-résidents en situation difficile.

2021 verra le déploiement des campagnes de vaccination dans le monde et au Laos. Nous vous informerons le moment venu de leurs modalités. Pour l’instant, continuons à rester prudents.

Depuis septembre, j’ai poursuivi mes rencontres avec nos partenaires comme par exemple dans le domaine économique : rencontre annuelle avec les acteurs économiques français à la Résidence et rencontre avec le nouveau conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Laos (LNCCI).

Je continue également mes déplacements en province : à Huaphanh et Phongsaly en juin dernier, à Luang Namtha et Bokeo en novembre et à Paksé et Champassack en décembre.

A l’occasion de ce dernier déplacement, en compagnie du Vice-Ministre de l’Agriculture et des Forêts et de la directrice de l’AFD, nous avons échangé avec un grand nombre d’acteurs laotiens et internationaux travaillant dans le secteur du café. La Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC), créée avec le soutien du gouvernement lao et de l’AFD, est en effet un projet emblématique du succès de notre coopération franco-lao depuis 1998. Il a permis la mise en place d’une filière sociale de production de café de qualité, profitant à plus de 1 000 familles dans le sud du pays, et ayant vocation à faire connaître le café lao à l’international. Le succès de ce projet sert de modèle pour développer de nouvelles productions de café dans le nord du pays.

De la même façon, le succès des programmes de conservation du patrimoine et du développement du tourisme durable à Luang Prabang servira d’exemple pour un programme similaire « patrimoine et tourisme » dans les provinces de Savannakhet et de Champassack. L’engagement de la France au Laos se fait sur le temps long. A Paksé, j’ai ainsi remis l’ordre du mérite agricole à un de nos compatriotes engagé depuis près de 10 ans auprès de la CPC.

J’ai également revu avec beaucoup de plaisir des membres de la communauté française lors d’un verre de l’amitié. Ces rencontres avec vous sont importantes : elles permettent de maintenir ce lien d’amitié et de valeurs partagées qui nous unit.

D’autres échéances rythmeront ces premiers mois de 2021 : nouvelles tournées consulaires, élection des Conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue le 30 mai 2021. La campagne de bourses scolaires pour la scolarité des élèves des établissements de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) sera également ouverte début janvier : consultez notre site régulièrement pour être tenu informés des échéances à ce sujet. La lettre d’information du Lycée Français International de Vientiane – Josué Hoffet (LFIV) vous renseignera également.

En décembre, le LFIV a accueilli les ambassadeurs en poste à Vientiane pour une visite guidée, accompagnés par des élèves de leur nationalité, dans leur langue maternelle. Une initiative réussie qui a permis de valoriser la pédagogie, le cadre de vie et les opportunités d’études et de parcours professionnel offertes aux élèves grâce à la qualité reconnue de l’enseignement au LFIV. L’Ecole Française de Luang Prabang, dans un environnement plus contraint, poursuit, grâce à l’engagement de sa directrice son développement. Je souhaite à travers cette lettre remercier l’ensemble de la communauté éducative qui, à Vientiane, comme à Luang Prabang donne une âme à ces établissements.

Le programme culturel du début 2021 sera également riche de découvertes puisque dès le 15 janvier vous aurez la chance, avec un premier concert du groupe lao Kamala, de découvrir également la nouvelle « cantine » de l’Institut Français du Laos : « l’Apostrophe », nouveau lieu de convivialité.

Le 28 janvier, le Lycée Français International de Vientiane – Josué Hoffet, le Lycée de Vientiane et tous les passionnés de lecture sont invités à participer à « La Journée de la lecture », suivie de « La Nuit de la lecture et des idées » à l’Institut Français du Laos.

Au mois de février, vous pourrez profiter d’une soirée spéciale « Couture & Cocktails » avec TaiBaan & Friends, avant deux manifestations en mars : le festival de court-métrage et la fête de la francophonie.

Le développement durable restera en 2021 le fil conducteur de notre coopération avec le Laos, en résonance avec l’engagement du Président de la République sur la scène internationale. Le sommet des Ambitions Climatiques, co-organisé le 12 décembre par le Royaume-Uni, la France et les Nations-Unies, a permis de rappeler les engagements pris il y a 5 ans lors de l’Accord de Paris sur le climat. A cette occasion, le Premier Ministre laotien, M. Thongloun Sisoulith, s’est exprimé pour réitérer l’engagement du Laos à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, dans la lignée des engagements pris par la France et le Laos en faveur d’un développement et d’une économie durables et résilients.

En septembre 2021, la protection de notre environnement et de la biodiversité sera également à l’honneur avec le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité, le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui aura lieu à Marseille.

La conclusion d’une feuille de route verte entre le Laos et la France, dont la négociation est en cours, permettra de formaliser nos engagements multilatéraux, régionaux et bilatéraux en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la protection de la biodiversité et de notre responsabilité sociale et environnementale. Ces engagements se déclineront aussi dans les investissements français au Laos (projet hybride hydro-solaire flottant de NTPC sur le réservoir de Nakai), la nouvelle stratégie régionale de l’AFD en Asie du Sud-Est, et la campagne de bourses du gouvernement français pour les étudiantes et étudiants laotiens valorisant les formations en environnement et agroécologie.

Chers compatriotes,
Chers amies et amis de France et du Laos,

Je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches, de garder confiance et optimisme en l’avenir. Prenez soin de vous. Avec tous mes vœux chaleureux !

Florence JEANBLANC-RISLER
Ambassadeur de France en RDP lao

Dernière modification : 11/01/2021

Haut de page